Langues parlées au Soudan du sud
La diversité ethnique et culturelle du Soudan du Sud a engendré une multitude de langues et dialectes qui coexistent harmonieusement.
Il existe plus de 60 langues autochtones parlées à travers le Soudan du Sud. Chaque langue est étroitement liée à une ethnie ou un groupe tribal spécifique.
Le dinka, par exemple, est parlé par le peuple Dinka, le groupe ethnique le plus important du pays. Similairement, le nuer est la langue des Nuer, le deuxième plus grand groupe ethnique.
La langue Dinka
Si l'on y adjoint les langues proches (dinka du Sud-Est, dinka du Nord-Est, dinka du Centre-Sud, etc.), le dinka est la langue la plus parlée au Soudan du Sud, avec plus de quart de la population.
Seulement parlé au Soudan du Sud, le dinka s'écrit en caractères latin, avec quelques ajouts. Dinka signifie "peuple, dans la langue Dinka. Celle-ci fait partie du groupe des langues nuer-dinka, elles-même formant un sous-groupe des langues nilotiques.
Les autres langues importantes sont le nuer, avec plus de 10 % de la population, le zande, le bari, l'arabe soudanais et le shilluk.
La langue arabe
Contrairement au voisin du nord le Soudan, la langue arabe n'est pas la langue maternelle des habitants, sauf pour certaines populations du Nord. L'arabe de Djouba, un arabe créolisé utilisé dans le sud du pays, est C'est une langue pidgin qui a évolué comme moyen de communication entre les habitants locaux et les marchands et travailleurs arabes. Il est incompréhensible à un locuteur de l'arabe soudanais et très éloigné de l'arabe standard.
La langue anglaise
L'anglais est la langue officielle de l'État, mais il n'est la langue maternelle de presque personne dans le pays. Adopté comme langue officielle après l'indépendance, l'anglais est utilisé dans l'administration, l'éducation et d'autres domaines officiels. Il sert de lingua franca permettant la communication entre les divers groupes ethniques. L'adoption de l'anglais vise également à renforcer l'intégration régionale et internationale du Soudan du Sud.